Ray's Day

22.08.2016

Quelques suggestions pour votre participation au Ray’s Day le 22 août

By on 10 juillet 2015

 

Célébrer la lecture, les auteurs et les lecteurs en participant au Ray’s Day le 22 août prochain, ça vous botte ? Super nouvelle !

Pour cette édition 2016, nous avons pensé à un petit fil conducteur pour les autrices et auteurs qui souhaiteraient publier un texte inédit : faire vivre Jenny Everywhere, la première super-héroïne du domaine public ! Ce personnage appartient à l’intelligence collective, au domaine public vivant et chacun est libre de s’en emparer, d’en raconter les aventures ou de l’utiliser dans ses propres créations. Vous en dites quoi ? Vous trouverez ici plus d’infos sur le personnage. Nous serions ravis de lire vos propres déclinaisons.


 

Si ce thème ne vous inspire pas, voici quelques suggestions que vous pourriez suivre ou pas, la liste étant bien entendu non-exhaustive, afin de hurler votre amour de la lecture à la face du monde.

On the platform, reading

 

Vous êtes lecteur ?

  • Partagez sur Facebook ou sur Twitter votre livre préféré.
  • Écrivez un article sur votre blog : expliquez-nous pourquoi vous aimez tant les livres, ce qu’ils ont d’essentiel, d’amusant, de terrifiant, de merveilleux. Bref, racontez-vous.
  • Prenez-vous en photo avec un livre que vous aimez (embrassez-le, il le mérite bien !), montrez-nous votre bibliothèque, faites-nous découvrir votre liseuse électronique ou votre tablette fétiche ou partagez avec nous la photo de votre auteur préféré. Postez le tout sur les réseaux sociaux (pourquoi ne pas utiliser Instagram, par exemple ?). N’oubliez pas d’ajouter à votre post le hashtag #RaysDay pour que tous les participants puissent voir votre image.
  • Vous vous sentez l’âme d’un vidéaste ? Filmez-vous, ou bien allez interviewer votre libraire préféré, votre auteur de prédilection, cette tante adorée qui vous a fait aimer les livres… n’oubliez pas de la partager avec le hashtag #Raysday.
  • Envie de faire des cadeaux ? Offrez un livre de votre propre bibliothèque à quelqu’un que vous aimez, à un inconnu, ou déposez-le simplement sur un banc dans un parc. Il trouvera sans doute preneur. Racontez-nous tout !
  • Fabriquez une boîte à livres ! Une boîte à livre, c’est un petit abri dans lequel les gens prennent et déposent gratuitement des livres : ça ne coûte pas grand-chose à fabriquer et c’est une manière de redynamiser un quartier ou un village.
  • Live-tweetez votre lecture du jour.
  • Proposez vos services de lecteur/-trice dans un hôpital, une maison de retraite, une école, une garderie, etc…
  • Soyez inventifs : faites de ce 22 août une célébration personnelle et joyeuse !

 

Vous êtes auteur ?

  • Écrivez ! Dessinez ! Racontez ! (quoi de plus naturel pour vous) Inventez une histoire tout spécialement pour le Ray’s Day et postez-la sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux.
  • Partagez ! Le Ray’s Day est une fête dédiée le temps d’une journée au partage de la lecture sans ambition commerciale. Peut-être avez-vous écrit un livre, une nouvelle, que vous souhaitez rendre accessible gratuitement l’espace d’une journée ?
  • Donnez ! Peut-être croulez-vous sous les exemplaires d’auteur ou les services de presse ? C’est le moment d’en faire profiter vos lecteurs ou vos amis. Ajoutez-y un petit mot, ça fait toujours plaisir.
  • Inventez ! Le Ray’s Day est aussi une journée pour célébrer les auteurs et leur créativité : creusez-vous les méninges et faites de ce Ray’s Day un moment inoubliable. Bien entendu, toutes les suggestions dédiées aux lecteurs vous sont également adressées. Après tout, nous lisons tous autant que nous sommes et c’est ce qui nous rassemble.

 

Vous êtes éditeur ?

  • Vous éditez des livres numériques ? Le Ray’s Day n’est pas une fête commerciale, aussi pas de promotions, mais peut-être souhaiteriez-vous rendre l’un de vos ouvrages gratuit le temps d’une journée ?
  • Faites découvrir l’envers du décor à vos lecteurs : proposez des visites de vos locaux et des rencontres avec l’équipe éditoriale.
  • Vous aimez vos auteurs ? Racontez-nous ! Mettez en ligne des interviews, des extraits, des images, racontez-nous une anecdote sur votre blog à propos de votre métier… votre savoir-faire vaut de l’or, faites-le partager au monde entier.
  • Organisez un évènement dédié, hors chapelles commerciales, à promouvoir la lecture sous toutes ses formes, sans discrimination de sujet, de support ou de genre. Transmettez votre amour de la lecture à tous.
  • N’hésitez pas à jeter un oeil aux suggestions précédentes pour les auteurs et les lecteurs, peut-être y trouverez-vous l’inspiration pour faire de ce Ray’s Day un jour mémorable ?

 

Vous êtes libraire, bibliothécaire ?

  • Transformez votre librairie ou votre bibliothèque en salle des fêtes : le temps d’une journée, d’un après-midi ou de quelques heures, faites en sorte que vos visiteurs ou vos clients se sentent comme à la maison sitôt qu’ils passent votre seuil : installez des fauteuils, proposez des rafraîchissements, des marque-pages, des exemplaires promotionnels ou n’importe quel autre cadeau, même symbolique. Nos librairies et nos bibliothèques sont des maisons de famille dont il faut prendre soin.
  • Invitez ! Organisez des lectures, un concert littéraire, invitez un éditeur à parler de son métier. Faites sortir le livre de sa reliure ou de sa liseuse.
  • Organisez un petit-déjeuner (ou un goûter) littéraire : invitez vos clients/usagers à venir écouter vos libraires/bibliothécaires vanter les mérites de leurs ouvrages préférés. C’est le moment de partager !
  • Toutes les suggestions précédentes sont bien entendu aussi valides pour vous.

 ***

Une autre idée vous vient en tête ? Partagez-la avec nous dans les commentaires, nous l’ajouterons avec plaisir à la liste.

Partagez !


17 comments on “Quelques suggestions pour votre participation au Ray’s Day le 22 août

  1. J’aimerais beaucoup mettre en place une boîte à livres dans mon quartier mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre. Pouvez-vous m’indiquer la démarche à suivre ?

  2. Bonsoir !

    Je viens de découvrir le Ray’s Day via Twitter. Du coup, je pense participer à ma manière, je ne sais pas encore comment mais je trouverai bien vu que je tiens un blog et une chaîne YT.

    En tout cas, c’est chouette de partager notre passion commune.
    Belle initiative.

    Tiboux

  3. Je souhaite vivement organiser de ces éditions ou événements en Afrique, malheureusement pas de soutien. je souhaite savoir dans quelles circonstance vous pouvez aider mon association à arriver à ces fins pour pouvoir inciter la population africaine en générale à plus aimer la lecture et la rédaction des livres en papiers et/ou numériques.

    1. Bonjour Jordan, difficile de vous répondre en quelques lignes. Le Ray’s Day fonctionne sur la base de l’initiative personnelle : il n’y a plus qu’à se retrousser les manches. La tâche est immense, et pas seulement en Afrique mais partout dans le monde, et il faut bien que quelqu’un s’y colle. Nous ne sommes pas une organisation, ni une association, ni une entreprise, juste quelques passionnés unis grâce à internet, et notre soutien, au moins moral, vous est assuré. Bonne chance dans vos démarches !

  4. Super idée le thème de la parodie et c’est une très belle tournure: « Les histoires ne sont pas seulement faites pour rêver : elles sont aussi faites pour crier. »
    Je participe ! Allez 5 jours pour trouver une idée et l’écrire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *