Accueil > Version française > Participations > 22 microfictions pour le 22 août

22 microfictions pour le 22 août

lundi 22 août 2022, par goofy

1
Rencontre

Après avoir fait sensation, lui déguisé en machine à coudre steampunk, elle servant de manche à un parapluie d’un noir de jais tout à fait gothique, ils s’isolèrent, faute de table de dissection, sur le lit de la chambre de Fred, l’hôte complaisant de la soirée déguisée.
On ignore quelle fut la nature exacte de leurs ébats mais les imaginations s’enflammèrent. Ce qui est sûr c’est que 9 mois plus tard ils furent les heureux parents d’une magnifique cape de Dracula.

2
Consentement

— mais non c’est fini ce folklore de la signature avec le sang, des petites lignes après 45 pages de contrat, maintenant avec la reconnaissance numérique de votre empreinte vocale, il vous suffit de dire dès maintenant « je consens » et vous disposez immédiatement du pack classique : fortune, pouvoir, sexe à volonté…
— mmmh mais si je dis « je consens » j’ai un délai de rétractation ?
— ahahah trop tard, vous l’avez dit…
Et M. Phélès se volatilisa dans le cyberhellspace.

3
Amitié

Après cinq générations et des échanges diplomatiques à petits pas on y était enfin arrivé : la réconciliation des deux peuples qui s’étaient longtemps livré à des guerres meurtrières. Après l’accolade historique des deux cheffes d’état sur l’estrade protocolaire vint l’heure des discours.
Hélas la phrase « je veux miser sur l’amitié de votre peuple » fut traduite par un interprète fin saoul : « je veux sodomiser la moitié de votre peuple ».
Tout était à recommencer.

4
Complicité

— alors ?
— ben… au début c’était cool, je correspondais au profil du poste tout ça… et puis il a dit qu’on allait être complices… de quoi ? j’ai fait, il m’a dit c’est genre un terme de la boîte pour une collaboratrice, en latin c’était « plié avec », est-ce que j’étais ok pour me plier avec lui dans son bureau et il commençait à se rapprocher de moi…
— le porc ! T’as fait quoi ?
— je lui ai foutu un coup de genou dans les couilles. En toute complicité. Il était plié.

5
Étincelle

C’était horriblement difficile mais je m’obstinais. Mu par la corde de l’arc que j’agitais, le bâton de bois dur tournait vivement dans l’entaille et avait fini par dégager un peu de fumée mais rien de plus. Après une demi-heure d’efforts inutiles, je renonçai à faire du feu, épuisé. La nuit s’annonçait glacée.
— C’est pas grave, viens sous ma tente, on va se réchauffer, me dit Alex avec un sourire.
Et je vis dans ses yeux l’étincelle que je n’avais pas su faire jaillir.

6
Confiance

— bon on se fait un petit debrief ? Tu les as bien coachés ? Ils ont retrouvé « la confiance en soi » comme promis ?
— …
— ouh là, t’as eu des problèmes ? Des stagiaires pénibles ?
— mmmh un seul vraiment chiant… de quoi péter les plombs
— raconte !
— pfff jamais vu une estime de soi aussi basse… se voyait en étron. Rien à faire pour le booster. En 5 jours, j’ai tout essayé. J’ai tout foiré… Je suis une merde. Ce con m’a contaminé. J’ai plus confiance en rien. Je me casse.

7
Sourire

— Tu m’fais la gueule ? Rhaa j’supporte pas, ça m’rend dingue…
— Meuh non Lilian… Je réfléchissais à un truc en te voyant énervé…
— Quoi ?
— On dit qu’un sourire coûte rien mais rapporte beaucoup… tu serais d’accord pour me payer ?
— Te payer quoi ?
— Ben à chaque fois que je te souris, tu pourrais me verser mettons un euro
— N’importe quoi ! Et pourquoi je devrais payer ?
Un temps. Et Domi répond avec un beau sourire à un euro :
— Parce que sinon je te fais la gueule.

8
Lien

— J’ai fait un site web aussi facile à créer qu’à mettre en ligne. Tu écris juste tes pages en markdown, et en trois clics c’est publié automagiquement. Je l’ai testé sur une page qui explique comment ça marche : c’est simple, accessible et ergonomique du début à la fin
— Donne-moi le lien !
— https…
Pile à cet instant mon grand crétin de plussin m’a réveillée :
— Ého, ton clavier c’est pas un oreiller… Le truc blockchain du client, c’est en alpha ? Donne-moi le lien…

9
Regard

L’i-recog, courante pour l’accès aux lieux sensibles, s’avéra inopérante quand on voulut embarquer des Fl0gs pour la Terre. Au moment d’enregistrer leurs scans en bases de données, on s’aperçut que le motif de leur iris passait d’un œil à l’autre en un cycle de 50 secondes. Et numériser leur regard était impraticable car les Fl0gs ont deux clusters oculaires séparés de 2 mètres environ, ce qui en faisait des créatures prisées sur le marché de la prostitution exotique.

10
Déclaration

Sur tous les canaux le visage bien connu de P.J Philibert prononce sa première déclaration solennelle de Grand Guide National. Dans le studio, il ignore encore que son discours triomphant diffusé partout signe pourtant le début de sa chute. La bascule s’est faite en une microseconde, quasi imperceptible, quand un groupe de hackers l’a remplacé par un deepfake où son alias numérique avoue être corrompu, dresse la liste de ses crimes et annonce sa démission immédiate.

11
Polyamour

Le jeune séminariste n’avait pas été facile à convaincre mais avait finalement admis qu’entre « aimez-vous les uns les autres » et « l’amour-camaraderie » il y avait une parenté. Pour l’accueillir dans notre réseau amoureux nous lui avons proposé un essai de deux mois. L’expérience lui parut sans doute fort réussie car vingt ans après on raconte encore que dès son ordination il invita les fidèles à entonner avec lui le cantique : « Dieu est polyamour, Dieu est lumière ».

12
Rendez-vous

Lapin cosmique

— Je ne comprends pas, on devrait l’avoir sur le spacemap et là rien…
— Tu as regardé le tempflow ?
— Pas mieux, on a perdu le bip depuis 12LY, aucune anticipation disponible…
— Le point de rendez-vous était bien Lepus T0 45, 202, 27 ?
— mais oui bordel, j’ai tout vérifié ! On y est pile. Elle devait prendre livraison des Fl0gs et maintenant… Tu crois qu’elle va finir pas arriver ?
— Mmh… Lepus T0… Je crois qu’elle nous a posé un lièvre, euh… un lapin.

13
Passion

… je t’aime passio passionnément. »
La voix de Ghérasim s’est tue.
Eux :
—  m’dame c’est nul, tout ça pour dire qu’il l’aime, franchement…
—  trop long
— il bégaie tout l’temps, on dirait qu’il s’moque des bègues c’est limite du validisme…
Elle :
— Bon, pour lundi vous allez créer un objet personnel original pour dire la passion.

Au début du cours suivant, Jenny, rougissante, lui tend un cadeau :
— C’est un fruit de lap-p de la pass… de m-ma passion p-p-pour vous

14
Séduction

— Regarde comme elle lui tourne autour… C’est… merveilleux ! Et lui, on dirait qu’il rougit, qu’il ne veut pas se laisser approcher et pourtant elle l’attire irrésistiblement
— Oui, c’est assez beau, mais bon on va peut-être y aller maintenant ?
— Attends, regarde, c’est une vraie danse de séduction, et Rhéa qui s’éloigne comme à regret, c’est… presque érotique, tu ne trouves pas ?
… Eva ?… Tu es là ?… Elle est partie ?… Tant pis ! Pour une fois qu’on peut voir Phoebe autour de Saturne…

15
Attentions

Elle :
— vous savez, les gars, pour maintenir la flamme, faut avoir pour l’autre de petites attentions…
Eux :
— Faut faire attention à quoi ?
— Ben faut faire gaffe quoi, ça peut être dangereux les filles…
— Ouais genre faut mettre un préservatif
— Domi il l’avait mis sur sa tête vendredi, il risquait pas de choper ouahahah
Elle :
— Vous êtes trop cons vous comprenez rien… avoir des attentions c’est avoir des égards
Eux :
— Plusieurs, comme au Monopoly ?
Elle soupire.

16
Lettre

Diffuser des messages à la totalité des 3072 colons de Vénus était courant, mais jamais les destinataires n’avaient éprouvé une telle certitude que chaque mot leur était personnellement adressé. La lettre sous enveloppe close parut délicieusement rétro, avec sa confidentialité d’un autre âge. Mais surtout, était simplement programmé ce texte dans la langue de chacun⋅e :
« recipient, je vous aime » et en signature, une seule lettre en capitale, aléatoire et mystérieuse.

17
Rires

Guérir par le rire de ma déprime après la rupture, je n’y croyais pas trop. Ce genre de thérapies fumeuses faisait peut-être du bien à qui le voulait bien, pas à moi. Mais mon psy m’avait convaincu, et je m’étais forcé à rire bien fort trois jours durant avec des clowns, inutilement.
C’est pourtant au cours de ce stage que j’ai rencontré Sophie, elle m’a souri et j’ai refait ma vie avec elle.
C’est avec l’amour que j’ai guéri de l’amour. Ça vous fait rire ? moi aussi.

18
Douceur

Après une vie entière consacrée à la boxe anglaise, d’abord jeune espoir, puis champion d’Europe poids welters, longtemps entraîneur enfin quand il avait dû raccrocher les gants, Louis Serminsky, fatigué de la vie à 98 ans, voulut en finir d’une manière rapide et indolore mais sportive. Un dispositif mécanique bricolé dans son garage lui permit de s’envoyer lui-même en pleine figure un énorme coup de gant de boxe lesté qui l’envoya au tapis pour l’éternité. En douceur.

19
Surprise

Ils croient me faire une surprise, mais je la connais déjà, leur surprise… depuis seize ans qu’à chaque anniversaire, ils plongent la maison dans le silence et l’obscurité quand je rentre pour mieux me gueuler aux oreilles et m’éblouir de flashes… Ras-le-bol.
Cette fois, la surprise sera pour eux… J’ai abaissé le disjoncteur, bloqué toutes les issues… et appelé les flics : « venez vite, j’ai vu des cambrioleurs s’introduire chez le voisin ! ». Chez mes parents, en vrai.

20
Flamme

— Tu vois, ça, c’est une carte-maximum… les fleurs sur la carte « Floralies », c’est les mêmes sur le timbre et aussi sur le cachet rectangulaire, qu’on appelle une flamme…
Ça faisait dix minutes que le vieux collectionneur me soûlait, alors que moi je venais au club philatélique juste pour approcher Sophie…
C’est elle qui interrompit le docte raseur en me souriant :
— Moi je les collectionne, les flammes, je vais te montrer…
Soudain je brûlais d’en apprendre davantage.

21
Plaisir

Le débat faisait rage parmi les chercheurs les plus pointus : aux tenants de la théorie « moléculo-copulatoire » pour expliquer la première étincelle de vie sur Terre s’opposaient mordicus les adeptes du « frottement physico-chimique ». On en serait venu aux mains sans toute la diplomatie déployée par Sofia Di Mezzo pour que les deux parties acceptent la formule finale : « … toutes les hypothèses convergent donc pour estimer que la naissance de la vie est due au plaisir. »

22
Philtre

— … tu cliques là, tu écris « ironème » idem au pluriel, et hop finies ces nuisances
— nan… pas ces filtres-là. Tu sais les boissons magiques dans tes jeux de rôle ou la fantasy…
— genre philtre d’amour et breuvages mortels ? Bah moi, à part du Python pour gérer les dosages avec le Rasp’, j’peux rien faire… mais… tu l’as bu, ce truc ?
— oui… et ça commence me faire de l’effet
— quel effet ?
— je… j’ai envie de toi
— ouh là, c’est quoi l’antidote ?
— embrasse-moi, idiote…

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document