En 2012, Ray Bradbury s’est définitivement envolé pour Mars. Avec son départ, nous avons perdu un amoureux des livres comme il en existait peu.
La passion que Bradbury entretenait pour les livres, les bibliothèques et plus généralement pour la lecture était contagieuse.
Le 22 août prochain, Bradbury aurait fêté son anniversaire. En plus d’être un amoureux des livres (il faut l’être pour avoir écrit Fahrenheit 451), il était un éternel gamin et un optimiste invétéré. Même s’il a tiré sa révérence, nous ne passerons pas à côté de l’envie de lui souhaiter un joyeux anniversaire.
Alors pourquoi ne pas consacrer cette belle journée du 22 août à la lecture ?
Le Ray’s Day est une journée pour fêter la lecture, quel que soit le support : pas de guéguerre papier contre numérique, ce qui compte, ce sont les histoires, les personnes qui les lisent, celles qui les écrivent. Tout le monde est invité.
Ensuite, hors de question d’en faire un prétexte au business : le 22 août doit être le jour où la lecture s’offre et se partage gratuitement et librement.
Les participations seront répertoriées via le hashtag #RaysDay sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Mastodon, etc). Libre donc à chacun et chacune de faire découvrir son initiative par les moyens de son choix (newsletter, par exemple). Chaque personne peut fêter la lecture comme elle l’entend. L’essentiel, c’est que ça reste gratuit et partageable.
Alors, vous faites quoi le 22 août prochain ?
À propos de l’organisation
Le Ray’s Day est un évènement autogéré et décentralisé : il n’y a pas d’organisation officielle, pas de sponsor, pas de lieu désigné : chacun, chacune est libre de s’emparer du concept et de le faire vivre à sa manière. C’est aussi ça, l’esprit du Ray’s Day.
L’équipe qui a créé ce site est bénévole et contribue au Ray’s Day à sa manière, en offrant une plateforme sur le web à la manifestation.
Les noms des auteurs et autrices des articles du site ne sont pas affichés, c’est volontaire. En revanche si une histoire est publiée directement sur ce site, elle sera attribuée à son auteur ou son autrice.
Participer au site Ray’s Day
Le site est aussi participatif : vous pouvez ouvrir un compte et commencer à proposer des articles.